Sekkouri : "Le gouvernement consacrera 3,5 MMDH pour encourager l’employabilité"

Par L'Economiste| Le 10/12/2021 - 10:03 | Partager
Sekkouri : "Le gouvernement consacrera 3,5 MMDH pour encourager l’employabilité"

Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a indiqué, jeudi à Fès, que le programme du gouvernement 2021-2026, vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’employabilité.

"Un budget exceptionnel de 3,5 milliards de DH sera réservé à ce chantier durant 2022 et 2023", a ajouté le ministre. La réunion de travail de ce 9 décembre 2021 s’inscrit dans le cadre des concertations en vue de valoriser les initiatives régionales et locales en matière de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat, qui seront mises en place en coordination avec les différents acteurs concernés. Elle vise également à mieux mettre en œuvre le contenu du programme gouvernemental dans le domaine de l'emploi et la création d'entreprises, et ce, grâce à l'implication des différents acteurs et intervenants au niveau territorial.

Ces réunions constituent une occasion appropriée pour identifier les approches et recueillir des propositions pratiques au niveau régional en vue de valoriser les acquis accumulés par la région pour satisfaire ses besoins réels, notant que les initiatives d'emploi et le soutien à la création d'entreprises se dérouleront dans un cadre de coordination sur le plan régional et avec la participation des opérateurs et des spécialistes. Cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations en vue de valoriser les initiatives régionales et locales en matière de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat », a déclaré Sekkouri. « De grands chantiers ont été identifiés dans la région, le travail sur quelques projets va être imminent », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, partant de la vision royale le gouvernement a prévu dans sa feuille de route des programmes structurants repris dans le cadre de la loi de finances 2022. Il est en effet prévu d'allouer 2,25 milliards de dirhams au programme AWRACH dont l'objectif est d'atteindre 125.000 bénéficiaires potentiels au titre de 2022.

D'autre part, le programme FORSA vise la création et l'accompagnement des porteurs de projets et des très petites entreprises pour un budget 1,25 milliards de dirhams pour le même exercice.

Y.S.A