×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Secteur de l'eau: Ce que recommande la Cour des comptes

Par L'Economiste| Le 14/03/2022 - 17:03 | Partager
Secteur de l

La Cour des comptes s’est aussi penchée sur le secteur de l’eau dans ses rapports annuels des années 2019 et 2020. La juridiction a ainsi recommandé plus plusieurs pistes pour faire face au stress hydrique que vit le Maroc. Concernant ce secteur, elle recommandé de réaliser les projets "matures" de connexions inter-bassins et de lutter contre l’envasement qui réduit de 75 millions de m3 par an la capacité globale de stockage des barrages. La Cour estime que le Maroc devra mieux repenser la mobilisation des ressources hydriques. Elle a en ce sens appelé à lutter contre la surexploitation des eaux souterraines, estimée à 1,1 milliard de m3 /an. Un phénomène qui vient s’ajouter à la non-utilisation d’un volume de 1,7 milliard de m3 /an initialement stocké dans les barrages.

"Malgré l’amenuisement de la marge de manœuvre dans la mobilisation des ressources en eau conventionnelle, les eaux non conventionnelles se limitent à 0,9% de la totalité des ressources en eau mobilisées. La Cour des comptes a ainsi recommandé l’encouragement du recours aux sources non conventionnelles, notamment le dessalement, la réutilisation des eaux usées et la collecte des eaux pluviales.

Les pistes préconisées portent, en outre, sur l’amélioration de la délimitation et de la protection du domaine public hydraulique. À ce sujet, la CC prône l’application du principe « pollueur-payeur » et le renforcement de la police de l’eau. Les recommandations touchent par ailleurs les synergies entre les trois secteurs interconnectés (Eau-Énergie-Agriculture). Pour la juridiction, le Maroc gagnerait à opérer l’alignement de leurs stratégies.

Enfin, sur le volet du financement du secteur, la CC demande de développer davantage les PPP "eu égard au nombre limité de contrats relevés à ce jour". Cette solution permettra, notamment, d’optimiser l’allocation des ressources financières destinées au secteur de l’eau et de veiller à l’amélioration de l’efficacité.

E.M.G.