×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ryad Mezzour: "Le secteur textile doit saisir les opportunités qu’offre ce contexte de relocalisation"

Par L'Economiste| Le 01/11/2021 - 19:27 | Partager
Ryad Mezzour: "Le secteur textile doit saisir les opportunités qu’offre ce contexte de relocalisation"

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a appelé, lundi, les industriels du secteur textile à capitaliser sur les nombreux acquis et saisir les opportunités qu’offre ce contexte économique mondial de relocalisation des sites industriels, "pour attirer plus d’investisseurs et monter en gamme".

Lors d’une réunion de travail organisée au siège de l’Ecole supérieure des industries du textile et habillement (ESITH), avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) sur l’état des lieux et les enjeux du secteur, Ryad Mezzour a souligné que l’un des enjeux majeurs du secteur consiste à "se doter d’un amont fort pour une meilleure intégration et une plus grande compétitivité lui permettant de conquérir de nouveaux marchés à l’export". "L’investissement dans l’amont du secteur textile est stratégique pour sa pérennisation autant que la mutation vers des business modèles orientés produits finis", a-t-il-expliqué. Le ministre a ainsi rappelé que 102 projets d’investissement dans l’ensemble de la chaîne de valeur textile (de l’amont au produit fini) ont été accompagnés, dans le cadre du Plan de relance industrielle, avec un montant d’investissement prévisionnel de 3,07 milliards de DH. Ces investissements devraient générer plus de 15.555 emplois "stables" et rapporter, au titre de la 3e année, un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 6,96 milliards DH, dont 44 % destinés au marché local.

Concernant les enjeux de ce secteur, le ministre a souligné la nécessité de diversifier les donneurs d’ordre chez les opérateurs et de "se mettre au diapason des normes environnementales et du développement durable pour un textile éco-responsable". "La longévité du produit textile marocain en dépend", a-t-il affirmé.

Notons que le secteur textile reste le premier pourvoyeur d’emplois industriels du Maroc avec 189.000 personnes employées, soit 22% de l’effectif industriel. Le Plan d’accélération industrielle (PAI) a permis la création de 116.000 emplois dans le secteur entre 2014-2020, soit 116% de l’objectif initial. Dans le cadre du PAI, 227 projets d’investissement ont été ainsi lancés dans le secteur, dont 38 projets locomotives et 189 projets d’investissement PME, avec un montant global d’investissement de 5,6 milliards de DH. Sur cette période, le secteur a généré un chiffre d’affaires additionnel de 5,5 milliards de DH.