×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Royal Air Maroc déploie sa nouvelle organisation

Par L'Economiste| Le 26/10/2021 - 19:08 | Partager
Royal Air Maroc déploie sa nouvelle organisation

Royal air Maroc (RAM) veut profiter de la reprise du transport aérien pour se remettre sur une trajectoire de croissance. Le patron de la compagnie nationale Hamid Addou a, en effet, présenté aux collaborateurs la nouvelle organisation de la compagnie lors d'une réunion tenue lundi 25 octobre. Celle-ci repose sur trois pôles (Commercial, Expérience Client et Transformation) outre les pôles opérationnels et permet aussi de placer sept femmes à des postes de direction. 

"Outre les pôles opérationnels, Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Cet organigramme permettra de créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage", explique la compagnie, ajoutant que ce changement "améliore les mécanismes susceptibles d’accélérer la prise de décision et de favoriser le travail transverse. Il permet enfin d’optimiser le potentiel de développement lié à l’adhésion de Royal Air Maroc à l’alliance oneworld".

Le pôle commercial sera ainsi plus "agressif", promet RAM. Il dispose désormais de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies "pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie : direction Europe, direction Amériques, direction Afrique et direction Maroc, Asie et Moyen Orient". L'activité cargo sera également renforcée suite aux performances réalisées durant la pandémie de Covid. En outre, la compagnie mise sur la direction Réseau & Revenue Management, pour une meilleure efficience du réseau et de la force de vente. Ce pôle commercial sera soutenu par des fonctions supports : direction Alliances & Partenariats, Département Support & Pilotage Commercial, Département Communication & Trade Marketing.

Au niveau du pôle Expérience client, la compagnie veut mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout. Ce pôle est ainsi structuré en deux directions portant sur l'expérience client et la proximité client.

Enfin, au niveau du pôle Transformation, l'accent sera mis sur l’amélioration continue des process. Ce pôle sera "chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies". Il s'organise en quatre directions : Stratégie & Innovation, Digital & IT, Marketing, e-Commerce, soutenu par un département RSE & développement durable.