×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Retraite : Du nouveau pour les députés

Par L'Economiste| Le 17/06/2018 - 09:53 | Partager
Retraite : Du nouveau pour les députés

Il y aura du changement dans le régime de retraite des députés. En effet, le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et les présidents des groupes et groupements parlementaires à ladite Chambre ont convenu d'une nouvelle formule du régime de retraite des députés basée sur les ressources propres. Cette nouvelle formule stipule que la pension de retraite "ne doit être versée qu'à l'âge de 65 ans, et non immédiatement après la perte du statut de parlementaire", alors que la pension mensuelle des membres de la Chambre sera réduite à 700 DH pour chaque année législative, au lieu de 1.000 DH auparavant. De leur côté, les frais de cotisation seront maintenus à leur niveau actuel afin de ne pas impacter le budget général.

Selon la dite Chambre, cette formule du régime de retraite va ainsi remplacer toutes les initiatives législatives, à travers la présentation d'une nouvelle proposition de loi qui abroge les lois antérieures, comprenant un nouveau système de retraites des membres de la Chambre des représentants, selon de nouvelles normes.