×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Retenues salariales à la RAM: Les pilotes de ligne grognent

Par L'Economiste| Le 26/03/2020 - 20:40 | Partager
Retenues salariales à la RAM: Les pilotes de ligne grognent

La dernière décision de Royal air Maroc (RAM) de procéder à des retenues salariales sur le salaire mensuel net suscite des réactions au sein de la compagnie. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a d’ailleurs réagi, dénonçant une décision « illégale », car prise « sans le consentement des salarié ni de leurs représentants ». Cette décision « ne fait référence ni à une décision gouvernementale ni à aucun texte règlementaire », grognent les pilotes de ligne. Ces derniers remettent en outre en question une décision qu’ils jugent « Inéquitable ».

Car, disent-ils, l’architecture de la fiche de paie PNT entraîne mécaniquement une baisse de salaire conséquente: soit plus de 40% de réduction liée à la baisse d’activité. A cette réduction du salaire, s’ajouteraient aussi les 30% annoncés, ce qui « feraient subir de fait aux PNT une baisse du salaire mensuel moyen de presque 60% comparé à l’année 2019 », explique l’AMPL.

Pour les pilotes, la décision de la compagnie nationale est également « courtermiste », puisqu’elle « ne couvre que ce mois et est sans garantie qu’elle soit limitée au seul mois de mars ». Les pilotes jugent par ailleurs la décision « bancale » car les modalités de ce prêt forcé sont imprécises: accord formalisé des PNT concernés, durée, modalités et échéancier du remboursement… Ils rappellent avoir dénoncé la gestion des effectifs et les CDD au sein de la compagnie, et ce, bien avant la crise provoquée par le Covid, ainsi que la gestion de la crise GPI (opérateur en charge du tri des bagages).