×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Répression des Ouïghours: Washington sanctionne des responsables chinois

Par L'Economiste| Le 23/03/2021 - 09:19 | Partager
Répression des Ouïghours: Washington sanctionne des responsables chinois

Les États-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre deux responsables chinois pour de "graves violations des droits de l'homme" à l'encontre des musulmans ouïghours, dans la foulée de mesures similaires par l'Union européenne (UE) qui ont suscité des représailles immédiates de la part de la Chine qui dénonce une ingérence dans ses affaires intérieures.

Les sanctions de Washington visent Wang Junzheng, secrétaire du Comité du parti du Corps de production et de construction du Xinjiang, et Chen Mingguo, directeur du bureau de la sécurité publique du Xinjiang. Il s'agit de mesures coordonnées entre les Etats-Unis, l'UE, le Canada et le Royaume-Uni, qui ont imposé des sanctions aux mêmes individus, a indiqué le département du Trésor américain.

"Les autorités chinoises continueront à faire face aux conséquences tant que des atrocités se produiront au Xinjiang", a indiqué, dans un communiqué, la directrice du Bureau de contrôle des actifs étrangers du département du Trésor, Andrea M. Gacki. Ces sanctions font suite à une première réunion de haut niveau entre les États-Unis et la Chine, qui s'est tenue en Alaska la semaine dernière, marquée par des divergences profondes entre les deux puissances sur la question des droits de l'homme et d'autres sujets.

Aussitôt après les sanctions de l'UE contre quatre dirigeants et une entité de la région chinoise du Xinjiang, Pékin a riposté avec des sanctions contre une dizaine de personnalités européennes.