×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Règles de bonne gouvernance des émetteurs: L’AMMC livre son 1er bilan

Par L'Economiste| Le 23/09/2020 - 10:13 | Partager
Règles de bonne gouvernance des émetteurs: L’AMMC livre son 1er bilan

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a dressé son premier bilan relatif l’application des nouvelles règles de bonne gouvernance par les émetteurs (sociétés faisant appel public à l’épargne dont les sociétés cotées et celles qui émettent des titres de créances). L’analyse révèle qu’au 31 août dernier, 69 émetteurs disposent d’au moins 1 administrateur indépendant, soit 75% des émetteurs soumis à l’obligation de nommer des administrateurs indépendants.

Il s’agit de19 émetteurs disposent de 1 administrateur indépendant ; 38 autres qui en comptent 2 et 7 autres qui accueillent 3. Ainsi que 5 émetteurs qui disposent de 4 administrateurs indépendants. En outre, l’AMMC souligne que 46 sociétés cotées sur le marché principal disposent d’au moins 2 administrateurs indépendants au sein de leur comité d’audit, soit 63%.

Il s’agit de 36 sociétés cotées disposant de 2 administrateurs indépendants ; 6 qui en comptent 3 et 4 sociétés cotées qui accueillent 4 administrateurs indépendants. Concernant la représentativité féminine, l’AMMC note que le nombre de femmes administrateurs a atteint 150, soit 17% du nombre total des administrateurs siégeant dans les conseils de l’ensemble des émetteurs.

Ces dernières constituent ainsi 34% des administrateurs indépendants siégeant dans les conseils de l’ensemble des émetteurs et 23% des administrateurs indépendants siégeant dans les conseils de l’ensemble des sociétés cotées. Par ailleurs 54% des organes d’administration et de surveillance ont des conseils où les femmes représentent entre 10% et 30% des membres.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc