×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Réformes visant la participation économique des femmes: Le Maroc 1er au MENA

Par L'Economiste| Le 15/01/2020 - 16:03 | Partager
Réformes visant la participation économique des femmes: Le Maroc 1er au MENA

Selon un nouvel indice du groupe de la Banque Mondiale, le Royaume arrive largement en tête des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) en termes du cadre réglementaire de la participation économique des femmes.

Avec un score de 75,6 points, le Maroc est suivi de l’Arabie Saoudite (70,6 points) et de la Tunisie (70 points), selon l’indice, établi sur la base de l’examen des données de l’économie marocaine. L’indice fait partie de l’étude "Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2020" qui mesure 190 économies pour étudier la manière dont les lois affectent les femmes aux différentes étapes de leur vie professionnelle et en se concentrant sur les lois applicables dans la principale ville économique du pays.

L’étude couvre les réformes entreprises de juin 2017 à septembre 2019 dans huit domaines associés à l’émancipation économique des femmes. Les huit domaines couverts par l’indice sont structurés autour des interactions des femmes avec le droit tout au long de leur carrière : Mobilité, Accès à l’emploi, Rémunération, Mariage, Maternité, Entrepreneuriat, Actifs et Retraite.

Le Maroc a réussi à améliorer légèrement son classement depuis l’année dernière de plus de 2 points (73,13), en raison de la promulgation d’une législation protégeant les femmes contre la violence domestique, explique l’étude.