Réduction des disparités en milieu rural: Où est en le programme?

Par L'Economiste| Le 05/01/2022 - 11:52 | Partager
Réduction des disparités en milieu rural: Où est en le programme?

Le Programme de réduction des disparités en milieu rural a atteint la majorité de ses objectifs de ciblage territorial, a affirmé mardi Aziz Akhannouch. Le chef du gouvernement, qui répondait à une question centrale sur "le plan Maroc vert, les enjeux du développement rural et la justice territoriale", a souligné que les projets réalisés ont contribué, "de manière significative", à l’amélioration du niveau de vie des habitants des communes bénéficiaires.

"La situation spatiale d’un nombre important de communes classées en priorités 1, 2 et 3 en 2016 (les collectivités territoriales isolées qui manquent de services sociaux de base et qui ont besoin d’investissements importants pour combler le manque dans plus d’un secteur) a été améliorée", a souligné le chef du gouvernement.

Akhannouch a également affirmé que ces projets ont permis l’intégration de 128 communes inscrites dans cette catégorie en 2017, parmi les communes classées en priorités 4, 5 et 6 (les communes qui disposent du minimum des services sociaux de base), selon l’indice d’accessibilité aux services de base. Au total, 224 communes classées en priorités 1, 2 et 3 en 2016 sont passées aux priorités 5 et 6 en 2021, portant le total de cette catégorie à 725 communes contre 502 en 2016, soit une hausse de 44%, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, cinq plans d’action annuels ont été lancés particulièrement pour le développement du milieu rural et des zones montagneuses avec un budget estimé à 35 milliards DH, soit 70% du budget programmé jusqu’en 2023", a souligné le chef du gouvernement.