×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Réduction des disparités au MENA: Ce que recommande la Banque mondiale

Par L'Economiste| Le 04/02/2020 - 15:45 | Partager
Réduction des disparités au MENA: Ce que recommande la Banque mondiale

Comment réduire les disparités territoriales dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), c’est l’objet d’une étude réalisée par la Banque mondiale dont le rapport sera présenté prochainement lors du Forum urbain mondial. L’intitulé de cette étude est "Convergence: Cinq conditions pour réduire les disparités régionales dans la région MENA". Un aperçu sur les résultats phares de ce rapport a été présenté par Ayat Soliman, Directrice régionale développement durable à la Banque mondiale, lors d’une table ronde abritée, aujourd’hui par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La région a un développement différent du reste du monde avec des disparités territoriales plus élevées, constate le rapport. Ces disparités ont un impact sur la formation du capital humain plus fort dans cette région en comparaison avec le reste du monde. Les auteurs de l’étude constatent également que "la mobilité spatiale des habitants dans les territoires en retard est très faible dans la région, ce qui ne permet pas de profiter des opportunités de travail des territoires les plus dynamiques". Pour réduire les disparités territoriales, 5 recommandations clés formulées par le rapport.

Il faut renforcer la coordination et la complémentarité des investissements à travers un nouveau cadre d’intervention. On propose également de responsabiliser les autorités locales pour des prestations de services plus efficaces. Aussi, les auteurs recommandent de développer des compétences adaptées au marché du travail pour mieux saisir les opportunités offertes. Sans oublier de renforcer l’accès au marché du travail au niveau régional et national. Enfin, le rapport préconise d’opter pour des villes denses et connectées.

N.E.A.