×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 24/01/2022
Virus

Plus contagieux qu’Omicron? Plus létal que Delta? C’est le virus des retards de paiement qui mute...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Recherche scientifique: l'ENCG de Dakhla et de Casablanca s'allient

Par L'Economiste| Le 14/10/2021 - 09:10 | Partager
Recherche scientifique: l

En vue d'établir des relations de partenariat et de coopération en matière pédagogique et de recherche scientifique, une convention de partenariat a été signée récemment entre l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Dakhla et l’ENCG de Casablanca.

Cette convention qui est la première du genre dans le réseau des écoles nationales de commerce et de gestion, vise à développer des rapports de coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans des domaines d’intérêt mutuel. Elle est ouverte aux enseignants, aux chercheurs et aux autres collaborateurs qui voient un intérêt à développer des projets de coopération.

En vertu de cette convention, l’ENCG de Dakhla et de Casablanca organisent des colloques et des rencontres scientifiques, participent à des projets de coopération internationale et partagent les bases de données et de savoir-faire dans l’objectif de publications communes (articles, livres, études de cas, …). Les parties s’engagent également à renforcer les échanges d’enseignants-chercheurs, d’experts et de doctorants ou de docteurs pour une durée déterminée, que ce soit en matière d'enseignement, de recherche et de formation professionnelle.

En matière pédagogique et scientifique, leur partenariat consiste à élaborer ensemble des filières de formation et à établir un programme d’échange des étudiants entre les deux institutions pour une durée d’un semestre, à même de créer des possibilités d’échange des enseignants-chercheurs.