×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Recherche: Le Maroc 5e au programme PRIMA

Par L'Economiste| Le 25/01/2021 - 13:11 | Partager
Recherche: Le Maroc 5e au programme PRIMA

Le Maroc arrive en cinquième position au nombre de projets retenus dans le cadre du Programme de recherche PRIMA 2020 (Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la zone méditerranéenne).

16 équipes marocaines ont été sélectionnées, selon le département de l’Enseignement supérieur. Elles représentent 9 universités du Royaume: Cadi Ayyad, Mohammed 1er, Moulay Ismail, Sultan Moulay Slimane, Sidi Mohamed Ben Abdellah, Chouaib Doukkali, Adelmalek Essaâdi, Hassan 1er, Hassan II et Ibn Zohr). 10 équipes des établissements d’enseignement supérieur non universitaires et d’établissements privés sont également impliqués dans ces projets. L’Italie arrive en tête suivie de la France, de l’Espagne et de la Tunisie. Au total, 19 pays font partie du programme.

PRIMA est le plus grand programme de recherche et d’innovation dans la région méditerranéenne. Ce programme, initié en 2018 pour une période de 10 ans, bénéfice d’un budget global de 494,5 millions d’euros, dont 200 millions provenant de la contribution européenne. Il vise à renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans ces pays, afin de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région.