×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Recherche : La région Fés-Meknès finance Al Akhawayn

Par L'Economiste| Le 15/05/2019 - 12:14 | Partager
Recherche : La région Fés-Meknès finance Al Akhawayn

2,4 millions de dirhams, c’est l’enveloppe que vient d’octroyer la région Fès-Meknès à l’Université Al Akhawayn pour développer 6 projets de recherche appliquée. Les projets sélectionnés auront un impact direct sur la population et l’environnement socio-économique de la région en particulier, indique-t-on. Ils s’étendront sur 2 à 3 ans.

Ces projets portent sur le développement d’un modèle économique et social des hammams dans les zones montagneuses dans un contexte d’efficacité énergétique et de développement durable, la création d’un centre de formation régional en énergies renouvelables pour les installations domestiques outre le développement de plantes médicinales du Moyen Atlas. Ils concernent aussi l’efficacité énergétique dans la région, le développement d’une unité pilote innovante pour la production de biodiésel à partir des huiles de friture, ainsi que la transformation du village Zaouiat Sidi Abdeslam en un village écologique modèle dans la région.