×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

R&D : Amzazi pointe les obstacles au financement

Par L'Economiste| Le 16/01/2019 - 10:06 | Partager
R&D : Amzazi pointe les obstacles au financement

Le Maroc a doublé la part du PIB consacré à la recherche et développement (R&D) en 2017. Celle-ci a atteint 0,8% du PIB en 2017 contre 0,34% en 2016, selon les chiffres avancés par le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, lors de la 8e édition du colloque X-Maroc. Toutefois, le financement de la R&D reste exposé à de nombreux blocages. Amzazi a ainsi pointé du doigt la lenteur des procédures. En effet, des "sommes considérables" restent non utilisées par les universités tant les procédures sont complexes, lentes et totalement inadaptées aux particularités et aux spécificités de la fonction recherche, qui exige souplesse et réactivité, a-t-il relevé.

D’après l’UNESCO, le Maroc consacre 14 milliards de DH à la R&D, ce qui place le Royaume en 3e position en Afrique derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Chaque année, près de 2.000 brevets d’ailleurs sont déposés à l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC), mais ces derniers peinent à mobiliser des fonds pour être exploités.