×
Nation branding
Nation branding Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/09/2022

Les beaux paysages, le légendaire couscous et l’hospitalité ne sont pas à eux seuls suffisants pour construire une réputation solide. Celle qui façonne... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

RCAR: un solde global de 1,8 milliard de DH en 2021

Par L'Economiste| Le 13/08/2022 - 12:11 | Partager
RCAR: un solde global de 1,8 milliard de DH en 2021

Le solde global du Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) s'est établi à 1,8 milliard de DH en 2021, contre 2,5 milliards de DH en 2020, indique le 9e rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). 

"Grâce à un solde des opérations financières de 5,2 milliards de dirhams, le solde global du régime s'est établi à 1,8 milliard de dirhams au lieu de 2,5 milliards de dirhams une année auparavant", fait savoir ce rapport. L'intégration des enseignants contractuels des Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) au régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (CMR-RPC), a généré une baisse des cotisations du régime général du RCAR (3,8 milliards de DH contre 4,1 milliards de DH en 2020), aggravant ainsi son déficit technique. Ce dernier a atteint 3,3 milliards de DH contre 2,6 milliards de DH, relève le rapport.