×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Rapatriement d’enfants de djihadistes : Plainte conte la France

Par L'Economiste| Le 06/05/2019 - 11:27 | Partager
Rapatriement d’enfants de djihadistes : Plainte conte la France

Des grands-parents d’enfants de djihadistes partis en Syrie ont saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour réclamer la condamnation de la France qui refuse de rapatrier les enfants. Il s’agit de deux enfants retenus avec leur mère djihadiste dans un camp du Kurdistan syrien.

"En refusant de rapatrier cette mère et ces deux enfants malades, blessés, et dans un état de faiblesse extrême, (…) la France expose consciemment et délibérément ceux-ci à des traitements inhumains et dégradants, violant ainsi l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, dénoncent Mes Marie Dosé, Henri Leclerc, Catherine Bauer-Violas et Denis Garreau à l’AFP.

Citant la même convention, les quatre avocats rappellent que "nul ne peut être privé du droit d’entrer sur le territoire de l’État dont il est ressortissant". Plusieurs ONG et familles ont réclamé le retour des enfants de djihadistes en France en vue de les assister sur les plans médical, social et psychologique. Jusqu’à présent, le gouvernement français a refusé la quasi-totalité des rapatriements d’enfants.