×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Radicalisation : Le BCIJ garde un œil vigilant sur la diaspora

Par L'Economiste| Le 15/08/2018 - 17:30 | Partager
Radicalisation : Le BCIJ garde un œil vigilant sur la diaspora

Le Maroc surveille de très près les binationaux vivant en Europe pour mieux contrôler ceux pourraient être radicalisés. Rabat est en coordination avec les différents services de police européens pour disposer de toutes les informations disponibles sur les jeunes qui risquent de basculer dans l’extrémisme, a indiqué le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khyam, dans un entretien accordé à l’agence espagnole Efe, un an après les attentats de Catalogne dont les auteurs sont originaires du Maroc. "Nous avons appelé nos homologues occidentaux à partager toutes les informations disponibles", a précisé El Khyam, qui se réjouit de la qualité de la coopération avec les services de renseignement espagnols.

Pour rappel, grâce aux renseignements fournis par le Maroc, la France avait notamment pu neutraliser le cerveau des attentats de Paris de novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud. En Espagne, la coopération avec les renseignements marocains a permis à plusieurs reprises de démanteler des cellules terroristes.