×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Prolongement des certificats d'entreprises: La CGEM Meknès-Ifrane réagit

Par L'Economiste| Le 17/05/2020 - 11:08 | Partager
Prolongement des certificats d

"C'est une décision qui éviterait au,x entreprises et bureaux d'études de mourir". La réaction de Aziz Fertahi, président de la CGEM Meknès-Ifrane, quant au prolongement de la validité des certificats de qualification et de classification des entreprises, des laboratoires du BTP et d’agrément des bureaux d’études de 6 mois, ne s'est pas faite attendre. Pour ce patron de bureau d'études BTP, "en permettant aux entreprises, aux laboratoires et aux bureaux d’études, dont les dossiers ont été examinés par les commissions avant vendredi 15 mai, de continuer d'exercer, le ministre de l'Équipement, Mohamed Amara, a sauvé un créneau dont les opérateurs étaient réellement menacés par la crise Covid-19".

En raison de cette pandémie, et des contraintes liées à l’état d’urgence sanitaire, la validité des certificats de qualification et de classification des entreprises, des laboratoires du BTP et d’agrément des bureaux d’études, qui ont expiré dans la période entre le 20 mars dernier et la fin du confinement au Maroc, est prolongée de six mois. Actée depuis hier, cette décision entre dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie du Sars Cov-2, dans l’objectif de de garantir la sécurité du personnel de l’administration et des usagers et de l’ensemble des professionnels du secteur du BTP, notamment les entreprises, les laboratoires et les bureaux d’études. De l'avis du président de la CGEM Meknès-Ifrane, ce délai permettrait aux entreprises et bureaux d'études de terminer les marchés en cours et préparer la reprise. "En tout cas, nous ne pouvons que féliciter le ministre et lui souhaiter un bon rétablissement ", conclut Fertahi.

Y.S.A.