×
«Tounés»
«Tounés» Par Abouammar Tafnout
Le 12/08/2022

Ce fût un temps où on nous chantait les louanges du «modèle tunisien», qui allait montrer l’exemple et démocratiser ce que l’administration américaine appelle zone Mena... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Prix à la consommation: Voici les hausses les plus importantes en mai

Par L'Economiste| Le 22/06/2022 - 10:30 | Partager
Prix à la consommation: Voici les hausses les plus importantes en mai

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mai 2022, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires, explique le HCP.

Dans le détail, les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2022 touchent principalement les légumes (-8,0%), les fruits (-6,0%), les poissons et fruits de mer (-5,6%) et le lait, fromage et œufs (-0,3%). En revanche, les prix des huiles et graisses ont augmenté de 8,5%, alors que ceux des viandes (+2,3%), du pain et céréales (+0,7%) sont aussi concernés par cette hausse. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants (+3%).

En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,9% au cours du mois de mai 2022, une situation qui provient de la hausse de l’indice des produits alimentaires (+8,4%) et de celui des produits non alimentaires (+4,1%). Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2022 une hausse de 1,2% par rapport au mois d’avril 2022 et de 5,6% par rapport au mois de mai 2021.