×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Présentation des mesures marocaines de relance

Par L'Economiste| Le 20/10/2021 - 08:21 | Partager
Présentation des mesures marocaines de relance

Organisé mardi en mode virtuel depuis Genève, le "Sommet des Leaders Mondiaux de l’Investissement" a permis au ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de mettre en relief les mesures "audacieuses et importantes" prises par le Roi en vue d’atténuer les effets de la pandémie de Covid19 et de relancer l’économie nationale à travers l’investissement durable.

Jazouli a indiqué, que sous l’impulsion du Roi, le Maroc a repensé un nouveau modèle de développement devant garantir la centralité et l’inclusion du citoyen dans les stratégies de développement, la préservation des ressources naturelles du pays, la modernisation de l’économie nationale et la valorisation des territoires. Il a, en outre, relevé que ce nouveau modèle de développement aspire à une économie productive, diversifiée et créatrice de la valeur ajoutée qui requiert un effort d’investissement important.

Dans ce sens, le ministre délégué a rappelé que le Maroc a investi plus de 10 milliards d’euros entre 2011 et 2018 dans le cadre de ses engagements en matière de changement climatique, soulignant que cet engagement du Royaume pour un investissement durable et un développement inclusif a été décliné à travers un ensemble de stratégies et de programmes spécifiques : le plan national de l’eau; le Plan Generation Green (agriculture); la Stratégie Nationale de Planification et de Développement des Oasis, le Plan Halieutis (pêche) pour ne citer que ces exemples.

Et dans le cadre de la coopération sud-sud, le Maroc a souhaité partager son expérience avec d’autres pays africains et il est à l’origine de plusieurs initiatives continentales telles que « triple S », « Water for Africa », « Ceinture Bleue » ou encore l’initiative « Triple A » pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique, a-t-il poursuivi.