×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Pourquoi Moody’s a révisé la perspective de la note du Maroc en négative

Par L'Economiste| Le 08/02/2021 - 11:29 | Partager
Pourquoi Moody’s a révisé la perspective de la note du Maroc en négative

L’agence de notation américaine a changé les perspectives de la notation des émissions souveraines du Maroc. Celles-ci passent ainsi de stables à négatives. "La décision de Moody’s de faire passer la perspective de stable à négative reflète l’impact à moyen terme de la crise financière et économique mondiale qui a eu des répercussions sur la solidité des finances publiques du Maroc, notamment en raison de la reprise économique insuffisante attendue compte tenu de la crise économique mondiale", explique Moody’s dans sa note. L’agence pointe aussi l’exposition concentrée de l’économie aux secteurs et aux partenaires commerciaux qui ont été durement touchés par la pandémie.

"Si l’impact sur la dette publique a jusqu’à présent été conforme à celui d’autres marchés émergents, Moody’s affirme toutefois que l’augmentation de la dette poursuit une tendance "constante" depuis 2008. L’agence remet aussi en question l’exposition du gouvernement aux dettes des entreprises publiques et une augmentation des garanties de crédit dans le cadre de la relance. La notation Ba1 tient compte du caractère toujours abordable de l’encours de la dette, soutenu par l’accès aux sources de financement intérieures et extérieures à des conditions favorables afin de faire face à des emprunts bruts plus élevés tandis que les prix de l’énergie, toujours bas, et une solide réserve de devises étrangères permettent de contenir les besoins extérieurs.