×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Pour le CESE, il faut revoir le Ramed

Par L'Economiste| Le 07/09/2017 - 10:33 | Partager
Pour le CESE, il faut revoir le Ramed

Même si plus de 10 millions de personnes sont inscrites au Ramed, seules 6,3 millions disposent de cartes actives, souligne le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport de 2016. Le régime affiche encore de nombreuses failles, notamment en termes de renouvellement des cartes Ramed parmi les personnes classées "vulnérables". Ce taux a en effet baissé ces dernières années, ce qui s’explique, selon le CESE, par le niveau contraignant de la contribution annuelle requise pour cette catégorie de bénéficiaires. Pour y remédier, l’instance demande une évaluation et une révision de cet apport personnel afin d’améliorer l’efficacité du système.

Par ailleurs, l’évaluation du niveau de satisfaction des bénéficiaires montre que la qualité d’accueil et du service fournis dans les établissements de soins de santé, particulièrement dans les régions défavorisées, ne répond pas aux attentes. Parmi les nombreuses plaintes relevées, l’insuffisance des prestations spécialisées ou chirurgicales, le manque de personnel et de salles de soins équipés.