×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

PIB du Souss-Massa: Les projections d'ici 2046

Par L'Economiste| Le 20/06/2021 - 09:41 | Partager
PIB du Souss-Massa: Les projections d

La région du Souss-Massa devrait voir son Produit intérieur brut (PIB) atteindre 661 milliards de DH d’ici 2046, ce qui classera la région au 4e rang à l’échelle nationale, d'après une étude sur "le schéma régional d’aménagement du territoire à Souss-massa". L'étude souligne que les flux des investissements annuels pourraient arriver à 200 milliards de DH, dont 25% sont étrangers directs.

Au total, le Souss-Massa devrait abriter 15% des grandes entreprises du Royaume, alors que la fréquence annuelle de la création des sociétés et coopératives montera à 30.000 avec une augmentation de plus de 50% dans le taux d’activité chez les femmes, ajoute l'étude présentée devant la commission de concertation autour du schéma d’aménagement du territoire de la région de Souss- Massa.

En outre, les projections tablent sur une baisse de 5% du taux de chômage, de 2,5% dans le taux d' analphabétisme et une réduction de 50% des disparités territoriales.

L'étude relève aussi plusieurs pistes pour favoriser le développement de la région, la réduction du chômage et la création d'entreprises. Les auteurs recommandent de mettre en oeuvre des réformes en matière d’appui à la création des entreprises, notamment chez les jeunes, l’adoption d’une planification urbaine, "à même de permettre l'émergence de villes productives et équilibrées", outre l’augmentation de l’offre sur les terrains industriels à travers des tarifs préférentiels. Ils prônent également la mise en place d'incitations financières et fiscales pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers et l’amélioration de la gouvernance économique et sociale dans la région, à travers des outils efficaces de leadership. Par ailleurs, les recommandations portent sur la diversification des sources de financement des projets de développement, la création d’agences régionales spécialisées, la mise en place de modèles économiques spécifiques pour chaque domaine et la mise en place des formations et recherches universitaires adéquates aux besoins de la région.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc