×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Pays les moins connectés: Connecter les écoles pour booster le PIB

Par L'Economiste| Le 22/06/2021 - 13:12 | Partager
Pays les moins connectés: Connecter les écoles pour booster le PIB

Internet pourrait donner un réel coup de pouce aux pays les moins connectés au monde. En effet, un rapport de l'Economist Intelligence Unit (EIU) parrainé par Ericsson a révélé que les nations ayant une faible connectivité haut débit ont le potentiel de réaliser une augmentation du PIB allant jusqu'à 20 % en connectant les écoles à l'internet.

"Une main-d'œuvre bien formée est plus susceptible d'être innovante et d'avoir des idées novatrices, ce qui favorise le développement économique et la création d'emplois", expliquent les auteurs du rapport pour qui "pour chaque augmentation de 10 % de la connectivité des écoles dans un pays, le PIB par habitant pourrait augmenter de 1,1 %".

En guise d'explique, le rapport cite le Niger. Selon les auteurs, l'amélioration de la connectivité scolaire dans ce pays pauvre jusqu’au niveau de celle de la Finlande pourrait faire augmenter le PIB par habitant de près de 20 %, de 550 dollars par personne dans le scénario de référence à 660 dollars par personne en 2025. Le rapport se concentre sur quatre actions clés pour apporter un changement, à savoir la collaboration notamment dans le cadre d'un partenariat public/privé ; l'accessibilité et un prix abordable ; l’intégration d’internet et des outils numériques dans l'éducation et la protection des enfants en ligne.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc