×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Pays les moins connectés: Connecter les écoles pour booster le PIB

Par L'Economiste| Le 22/06/2021 - 13:12 | Partager
Pays les moins connectés: Connecter les écoles pour booster le PIB

Internet pourrait donner un réel coup de pouce aux pays les moins connectés au monde. En effet, un rapport de l'Economist Intelligence Unit (EIU) parrainé par Ericsson a révélé que les nations ayant une faible connectivité haut débit ont le potentiel de réaliser une augmentation du PIB allant jusqu'à 20 % en connectant les écoles à l'internet.

"Une main-d'œuvre bien formée est plus susceptible d'être innovante et d'avoir des idées novatrices, ce qui favorise le développement économique et la création d'emplois", expliquent les auteurs du rapport pour qui "pour chaque augmentation de 10 % de la connectivité des écoles dans un pays, le PIB par habitant pourrait augmenter de 1,1 %".

En guise d'explique, le rapport cite le Niger. Selon les auteurs, l'amélioration de la connectivité scolaire dans ce pays pauvre jusqu’au niveau de celle de la Finlande pourrait faire augmenter le PIB par habitant de près de 20 %, de 550 dollars par personne dans le scénario de référence à 660 dollars par personne en 2025. Le rapport se concentre sur quatre actions clés pour apporter un changement, à savoir la collaboration notamment dans le cadre d'un partenariat public/privé ; l'accessibilité et un prix abordable ; l’intégration d’internet et des outils numériques dans l'éducation et la protection des enfants en ligne.