×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Saisonnières marocaines : Le ministère de l’Emploi dit-il la vérité ?

Par L'Economiste| Le 28/05/2018 - 11:40 | Partager
Ouvrières marocaines : Le ministère de l’Emploi dit-il la vérité ?

Alors que le ministère du Travail et l’Anapec avaient nié toute exploitation des saisonnières marocaines dans les plantations de fruits rouges en Espagne, les médias ibériques disent le contraire. En effet, la police espagnole a procédé à une première arrestation dans cette affaire. Le mis en cause, âgé de 47 ans, a été interpellé pour de présumées agressions sexuelles et exploitations commises sur des ouvrières agricoles marocaines. L’homme sera poursuivi en état de liberté.

Selon la presse ibérique, l’homme travaille dans une exploitation basée à Moguer (Huelva) où il est chargé de diriger les ouvrières marocaines. Quatre travailleuses l’accusent d’agression sexuelle. Actuellement, le Bureau du Procureur de Huelva enquête sur ce premier cas.

Pour rappel, le Maroc a récemment démenti toute exploitation des journalières dans les plantations de fruits rouges (Voir "Saisonnières marocaines : Le ministère de l’Emploi rassure"). De son côté, la presse espagnole semble plutôt catégorique et vient confirmer les révélations des médias allemands et de Buzzfeed sur le sort des ouvrières.