×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

OMC: Le Mexicain Jésus Seade Kuri candidat

Par L'Economiste| Le 15/06/2020 - 12:56 | Partager
OMC: Le Mexicain Jésus Seade Kuri candidat

Le Secrétaire d’État mexicain Jesús Seade Kuri est candidat à la Direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Désigné par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador,, l’actuel négociateur en chef de l’Accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM), dispose d’une longue expérience à l’échelle internationale. Il a notamment travaillé sur l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) qui a permis de créer des années plus tard l’OMC. Il a en outre été conseiller en chef du FMI et présidé la gestion des politiques de l’institution dans les crises financières de l’Argentine, de la Turquie et du Brésil; et a négocié l’annulation massive de la dette extérieure de 15 pays africains très endettés. Il a également travaillé à la Banque Mondiale (BM) et à l’OMC.

Cet ancien ambassadeur du Mexique auprès du GATT, avait à ce titre, a remporté pour le Mexique les importants différends commerciaux antidumping dans les secteurs du ciment et de l’embargo sur le thon. En outre, il a représenté son pays en tant que négociateur en chef lors du Cycle d’Uruguay, qui est à l’origine de l’OMC actuelle. Par ailleurs, Seade a une "connaissance approfondie des économies et des dynamiques commerciales en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord".