×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

OCP réussit son émission obligataire internationale pour 1,5 milliard de dollars

Par L'Economiste| Le 12/06/2021 - 12:00 | Partager
OCP réussit son émission obligataire internationale pour 1,5 milliard de dollars

Le Groupe OCP S.A. a procédé avec succès à une nouvelle émission obligataire internationale pour 1,5 milliard de dollars ainsi qu’un rachat partiel des obligations 2024-25.

Cette nouvelle sortie sur les marchés internationaux, explique le géant mondial des phosphates, est composée de deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, assorties de coupons respectifs de 3,750% et 5,125%. Le Groupe annonce que ces fonds levés permettront de financer la seconde phase de son programme d’investissement et de racheter partiellement ses obligations internationales existantes arrivant à maturité en 2024 et 2025, afin d’allonger le profil de maturité de sa dette.

Selon les détails dévoilés, l'opération a connu un franc succès avec une souscription de plus de 4,7 fois pour un total d’environ 7 milliards de dollars pour les deux tranches, permettant un resserement significatif des taux pour les deux maturités. La prime de nouvelle émission est négative de -10 points de base pour les deux tranches, alors qu'il s'agit des plus bas taux réalisés par le Groupe sur ces maturités.
L'opération est en outre le plus grand carnet d’ordre réalisé en Afrique, tous secteurs confondus, cette année, et la plus grande tranche de 30 ans jamais réalisée par une société du secteur dans la région(Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Par ailleurs, les obligations sont cotées à l’EURONEXT Dublin et sont notées (BB+/ stable) par Fitch Ratings et (BB+/stable) par Standard & Poors.

Rappelons que Barclay’s, BNP Paribas et J.P.Morgan sont les banques co-chefs de files mandatées pour l’émission et la mise en œuvre de l’opération de gestion de passifs, alors que Rothschild & Co a conseillé le Groupe OCP pour cette nouvelle sortie d'envergure sur les marchés internationaux.