OCP booste ses revenus à fin septembre
Le géant mondial des engrais phosphatés a réalisé, à fin septembre dernier, un chiffre d’affaires (CA) de 69,046 milliards de DH, contre 61,03 milliards de DH enregistrés sur la même période une année auparavant. "Cette croissance s’explique principalement par une hausse des volumes d’exportation dans toutes les catégories de produits", indique ce mardi l’OCP qui vient de dévoiler ses résultats au terme des neuf premiers mois de l'année.
Dans le détail, le CA des engrais phosphatés a augmenté 15% par rapport à la même période l’année dernière, principalement soutenu par des volumes d’exportation plus élevés, en particulier de Triple Super Phosphate (TSP) dont les volumes ont connu une forte progression de 54% en glissement annuel. µ
Quant aux revenus tirées de l'acide phosphorique, ils ont bondi de 52% d’une année sur l’autre, portée par des volumes d’exportation accrus vers des régions clés, notamment l’Europe et l’Inde. En revanche, ceux provenant de la roche a diminué de 39% sur la période en monnaie locale, "ce qui reflète principalement une baisse des volumes de ventes domestiques par rapport à 2023", précise l'OCP. Ce dernier souligne toutefois que les volumes d’exportation vers des clients en Europe et en Amérique du Sud "ont considérablement augmenté".
De son côté, la marge brute a atteint 44,49 milliards de DH, en nette progression par rapport aux 32,18 milliards de DH enregistrés un an plus tôt, relève le Groupe, notant que cette amélioration reflète la forte croissance des revenus, la baisse des coûts des matières premières, notamment l’ammoniac et le soufre, combinées à une gestion efficace des coûts.
L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) sur les neuf premiers mois de 2024 s’est élevé à plus de 27 milliards de DH, contre 17,17 milliards de DH pour la même période de l’année dernière. La marge d’EBITDA a progressé pour atteindre 39%, reflétant la solide performance du Groupe, l’amélioration de ses capacités de production et ses gains d’efficacité opérationnelle à travers toute la chaîne de valeur.
E.M.G.