×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Monde arabe: La confiance dans les partis et dirigeants religieux chute

Par L'Economiste| Le 09/12/2019 - 10:53 | Partager
Monde arabe: La confiance dans les partis et dirigeants religieux chute

L’islam politique est-il en train de perdre son influence dans le monde arabe? C’est ce que laisse penser une nouvelle analyse du "Arab Barometer" sur les croyances au Moyen-Orient. L’analyse montre que l’islam politique est en perte de vitesse dans de nombreux pays, notamment l’Égypte, l’Irak, la Tunisie et l’Algérie.

"À travers le monde arabe, nombre de citoyens se retournent contre les partis religieux et les religieux qui les ont aidés à arriver au pouvoir", constate 'The Economist' en publiant les statistiques du "Arab Barometer". Pour le moment, difficile de dégager une tendance générale, mais les données montrent une hausse de la proportion de jeunes qui déclarent n’avoir aucune religion dans certains pays (Tunisie, Égypte, Algérie). Ainsi, en 2013, la part des Arabes qui disaient n’avoir "aucune religion" était de 8% contre 13% actuellement. "Dans toute la région, la part des personnes exprimant une grande confiance dans les partis politiques, dont la plupart ont une teinte religieuse, a chuté de plus d'un tiers depuis 2011, à 15%".

Selon l’Arab Barometer, la baisse de confiance envers les partis islamistes est tout aussi dramatique, passant de 35% en 2013, lorsque la question a été largement posée pour la première fois, à 20% en 2018. Autre donne: "la part des Arabes qui pensent que les chefs religieux devraient avoir une influence sur la prise de décision gouvernementale est également en baisse constante".