×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Moins utilisé, le chèque reste plébiscité pour les gros montants

Par L'Economiste| Le 17/10/2018 - 15:06 | Partager
Moins utilisé, le chèque reste plébiscité pour les gros montants

Même s’il est toujours utilisé comme moyen de paiement, le chèque n’occupe plus la première place depuis désormais deux ans en termes de nombre de transactions. Il arrive en troisième position dans la structure des paiements scripturaux avec un pourcentage de 24% contre 25% pour la carte bancaire et 35% pour le virement. Le prélèvement, qui a représenté 12% de l’ensemble des échanges, est classé 4e.

Toutefois, le chèque reste le moyen plébiscité par les agents économiques. Il reste largement en tête en termes de montants échangés, soit 47% du total 2017. Les virements viennent en deuxième position devant les LCN et les prélèvements. Le chèque est le moyen favori pour les gros montants devant les virements, tandis que les cartes bancaires sont essentiellement utilisées pour des règlements de faibles montants.