×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Migration, Aérien, Coopération sectorielle… Rabat et Madrid main dans la main

Par L'Economiste| Le 08/04/2022 - 10:53 | Partager
Migration, Aérien, Coopération sectorielle… Rabat et Madrid main dans la main Ph. MAP

Le Maroc et l’Espagne vont entamer une nouvelle page dans leurs relations bilatérales. C’est ce qui ressort de la Déclaration conjointe à l’issue de la visite du président du Gouvernement espagnol Pedro Sanchez dans le Royaume. Les deux pays vont ainsi renforcer leur coopération pour aller sur de nouvelles bases plus solides. Ils vont réactiver le groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes dans la façade atlantique « dans l’objectif de réaliser des avancées concrètes », soulignent-ils dans leur déclaration conjointe. Des discussions concernant la gestion des espaces aériens seront également engagées par Rabat et Madrid, alors que la coopération dans le domaine des migrations sera « relancée et renforcée ». Le Groupe permanent hispano-marocain sur la migration tiendra d’ailleurs une réunion prochainement, indique-t-on dans la dite déclaration.

En outre, les deux pays vont réactiver la coopération sectorielle « dans tous les domaines d’intérêt commun » : économique, commercial, énergétique, industriel, culturel…. Ils mettront également l’accent sur la facilitation des échanges économiques et des liaisons entre les deux pays. Une réunion sera tenue en ce sens prochainement.

Dans cette nouvelle étape, l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur ne seront pas en reste, puisqu’un groupe de travail spécifique sera établi dans ce domaine.

E.M.G.