×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Migrants/ terrorisme: L’Espagne satisfaite de la coopération avec le Maroc

Par L'Economiste| Le 04/09/2019 - 16:50 | Partager
Migrants/ terrorisme: L’Espagne satisfaite de la coopération avec le Maroc Fernando-Grande Marlaska, ministre de l'Intérieur espagnol, et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu un entretien, mercredi à Rabat, avec son homologue espagnol Fernando-Grande Marlaska pour faire le point sur la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire. Madrid a ainsi salué la coopération avec le Maroc dans les domaines de la lutte contre l’immigration clandestine, le terrorisme et le crime organisé. "Pour freiner l’augmentation des arrivées sur les côtes espagnoles, le soutien et la coopération intense de toutes les autorités marocaines dans le contrôle de l’immigration clandestine ont été essentiels", a déclaré le ministre Fernando-Grande Marlaska.

L’Espagne a récemment accordé une aide financière au Royaume dans le but de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine. Depuis le début de l’année, le nombre de migrants clandestins arrivant aux frontières maritimes espagnoles a reculé de 45%, grâce notamment à la coopération avec les forces de sécurité marocaines.

Selon les chiffres avancés par Madrid, la coopération avec le Maroc a ainsi permis de démanteler 15 réseaux de traite d’êtres humains et d’arrêter 155 trafiquants entre 2018 et 2019. S’ajoutent 21 opérations conjointes hispano-marocaines contre le terrorisme depuis 2014, la dernière s’étant déroulée le 5 juillet. En matière de lutte contre le crime organisé, Rabat et Madrid ont par ailleurs réussi le 19 juillet à démanteler une organisation internationale dédiée au trafic de haschich. 16 tonnes de haschich ont été saisies et 23 personnes interpellées dans les deux pays.