×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Migrants : L’ONU critique Alger

Par L'Economiste| Le 09/10/2018 - 16:33 | Partager
Migrants : L’ONU critique Alger

L’Algérie est une nouvelle fois mise en cause sur la question migratoire.. Le pays est appelé à "cesser immédiatement les expulsions collectives des migrants" africains vers le Niger. Ce sont les propos de Felipe Gonzalez Morales, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme des migrants, à l’issue d’une mission au Niger. Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Algérie a expulsé vers le Niger 35.600 Nigériens depuis 2014 - dont plus de 12.000 depuis le début 2018 - ainsi que plus de 8.000 migrants d’Afrique de l’Ouest depuis septembre 2017.

Parmi ces derniers, de nombreux migrants "vivaient et travaillaient depuis plusieurs années en Algérie, où leurs enfants étaient nés et scolarisés", s’est indigné Morales. "Les migrants sont raflés à leurs domiciles en pleine nuit [...], sans même avoir le temps de s’habiller, de prendre leurs affaires et leurs économies", se plaint le responsable onusien.

Ils sont emmenés dans des postes de police, "battus" puis déportés par bus vers la frontière du Niger, où ils doivent marcher pour rejoindre la ville la plus proche. Pour sa part Alger avait réfuté en juillet les accusations de mauvais traitement.