×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Métiers de bouche: Le secteur appelle à être inclus dans le plan de relance

Par L'Economiste| Le 10/01/2021 - 10:58 | Partager
Métiers de bouche: Le secteur appelle à être inclus dans le plan de relance

La crise sanitaire a lourdement impacté les métiers de bouche (cafés, boulangeries, restaurants, pâtisseries...). Selon les chiffres avancés par les professionnels, les entreprises du secteur, qui comptent plus de 1.200.000 emplois directs, ont connu un repli de leurs chiffres d'affaires en 2020 allant de 35% à 95%, selon chaque secteur, et une augmentation du taux de déficit à plus de 50%.

Le secteur compte en effet plus de 100.000 professionnels et entreprises de différentes tailles et spécialisations. Mais la crise a provoqué une perte "importante" de postes d'emploi et un arrêt "quasi-total" des investissements ou des réinvestissements, déplorent les professionnels. Pour sauver les meubles, la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) a appelé à l'inclusion du secteur dans le plan national de relance économique afin d'en préserver les acquis et l'attractivité. La CMMB a en ce sens appelé à une "urgente" avec le Comité de veille économique (CVE), le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, la CGEM et la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services "afin de prendre des mesures à même de surmonter la crise sans précédent que connait le secteur".