×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Matières premières: Une flambée inédite depuis 50 ans

Par L'Economiste| Le 15/05/2022 - 11:39 | Partager
Matières premières: Une flambée inédite depuis 50 ans

La flambée des prix actuelle est inédite depuis cinquante ans, selon un article du Policy Center fot the New South (PCNS). Les prix des matières premières connaissent en effet leurs plus fortes augmentations en cinquante ans, en raison du conflit russo-ukrainien qui a causé d'importants dégâts à l’économie mondiale, entraînant de nouvelles séries de perturbations des chaînes d’approvisionnement, note Otaviano Canuto, Senior Fellow au PCNS, dans un article publié par le PCNS. 

La guerre en Ukraine a en effet provoqué plusieurs chocs importants à l’économie mondiale, notamment la tendance à la baisse du commerce mondial et de l’intégration financière, les nouvelles séries de perturbations des chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix des produits de base, qui ont déjà entraîné des révisions à la baisse des projections de croissance économique, accompagnée d’une inflation plus élevée", souligne ainsi Otaviano Canuto. Selon le rapport "Commodity Markets Outlook" de la Banque mondiale, publié le 26 avril,  le choc des prix des produits de base, qui s’est intensifié depuis la mi-2020, a déjà généré des niveaux de prix nettement plus élevés en 2022. L'institution estime d'ailleurs que les prix resteront plus élevés à moyen terme.