×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marrakech/ INDH: Plus de 35 millions de DH pour l'inclusion économique des jeunes

Par L'Economiste| Le 20/08/2021 - 10:10 | Partager
Marrakech/ INDH: Plus de 35 millions pour l

Une enveloppe budgétaire estimée à 35,31 millions de DH a été consacrée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au financement des projets approuvés dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes au niveau de la préfecture de Marrakech, a indique chef de la Division de l’Action sociale (DAS), Anouar Dbira Tlemsani.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le responsable a précisé que la contribution de l’INDH au financement de ces projetss’élève à 17,38 millions DH, soit 50% du coût global. Les jeunes porteurs de projets ont contribué à hauteur de 12,63 millions de DH, soit 35% de l'enveloppe globale, alors que la contribution des autres partenaires atteint 5,29 millions de DH (15%).

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de ce programme 3 de l'INDH, relatif à l'amélioration du revenu et à l'inclusion économique des jeunes. Ils visent essentiellement à réaliser un saut qualitatif en termes de méthodologies afin de créer de la valeur ajoutée en ciblant les jeunes entrepreneurs, a expliqué le responsable, ajoutant les interventions portaient sur la qualification du capital humain, avec un focus sur la qualité des projets et le renforcement des capacités de leurs porteurs. Quelque 723 jeunes (hommes et femmes) ont d'ailleurs bénéficié de l'accompagnement lors de la phase de pré-création (144 petites entreprises créées) et 185 autres lors de la phase de post-création, dont 52 jeunes femmes, soit 30% du nombre total des entreprises créées, a-t-il précisé.