×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: Une boule de feu flashée à 245.000 km/h dans l’Oriental

Par L'Economiste| Le 13/09/2021 - 11:20 | Partager
Maroc: Une boule de feu flashée à 245.000 km/h dans l’Oriental

Le phénomène s’était produit il y a quelques années et se répète. Les détecteurs du projet SMART, de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC), des observatoires astronomiques de Séville , Sierra Nevada et La Sagra ( Grenade ), Calar Alto ( Almería ) et La Hita ( Tolède ) ont enregistré le passage d’une boule de feu dans le ciel du nord-ouest marocain à 245.000 km/h . La boule de feu a été enregistrée aux premières heures du 11 septembre à 05h25, selon l’analyse du chercheur principal du projet SMART, José María Madiedo, de l’IAA-CSIC.

L’événement s’est produit à la suite de l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’une roche (un météoroïde) détachée d’une comète à une vitesse d’environ 245 000 km/h. La température élevée que la roche a atteinte lorsqu’elle est entrée dans l’atmosphère a généré une boule de feu qui a commencé à une altitude d’environ 128 km au-dessus de l’ouest de la région de L’Oriental. De là, elle a avancé dans une direction nord-ouest, se terminant à une altitude d’environ 77 km au-dessus de l’ouest de cette même région.