×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Maroc: Un long confinement pourrait conduire à une nouvelle récession

Par L'Economiste| Le 18/01/2021 - 13:57 | Partager
Maroc: Un long confinement pourrait conduire à une nouvelle récession

Une nouvelle explosion des contaminations et un nouveau confinement en 2021 pourraient entraîner l’économie marocaine dans une nouvelle récession. C’est ce qui ressort d’une note du HCP note qui s’inspire d’un dispositif mis en place par l’école des politiques publiques de l’Université d’Oxford destiné à évaluer les efforts entrepris par les États pour lutter contre la propagation de la pandémie.

En effet, dans l’hypothèse d’une évolution de la pandémie similaire à 2020 (soit 400.000 contaminations additionnelles), et avec un confinement de 45 jours, la croissance serait négative -0,5%. Cela représenterait ainsi une baisse -5,1% sur le taux de croissance attendu cette année (4,6%).

Dans le cas d’un scénario optimiste où grâce à l’impact de la vaccination notamment, le nombre de contaminations additionnelles pour 2021 serait contenu à 20% de ce qui a été constaté en 2020, soit environ 80.000 et/ou aucun jour de confinement généralisé n’est prévu, l’impact sur la croissance serait relativement faible (-0,4 point). Ainsi, l’économie devrait enregistrer une croissance avoisinant les 4,2%.

Par ailleurs, un autre scénario avec une évolution modérée de la pandémie (200.000 nouvelles contaminations) ferait baisser la croissance à 2,6%. Si toutefois, cette situation s’accompagne de 15 jours de confinement.

Selon le benchmark utilisé, le Maroc se situe actuellement dans un groupe de pays qui sont, d’une part, assez fortement touchés par la pandémie (relativement à la population), mais qui connaissent une amélioration de la maitrise de sa progression.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc