×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: Le déficit budgétaire s'allège à fin novembre

Par L'Economiste| Le 12/12/2021 - 13:13 | Partager
Maroc: Le déficit budgétaire s

Le déficit budgétaire a reculé à fin novembre dernier, se situant à 57,6 milliards de DH contre 58,2 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et ressources du Trésor dévoilée par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

"Ce déficit tient compte d'un solde positif de 8,5 milliards de DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'Etat gérés de manière autonome (SEGMA)", indique la TGR dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de novembre.

Au total, les recettes ordinaires brutes ont augmenté de de 6% à 229,3 milliards de DH,  et les dépenses ordinaires émises ont cru de 6,2%, dégageant ainsi un solde ordinaire négatif de 3,2 milliards de DH. La hausse des recettes s'explique par la croissance des droits douanières de 26,5%, des impôts indirects (+18,2%) et des droits d'enregistrement et de timbre (+21,3%), conjuguée à la diminution des impôts directs de 0,9% et des recettes non fiscales de 14,7%.

Concernant les dépenses ordinaires émises, leur augmentation provient de la hausse des dépenses de biens et services de 6,6% et des émissions de la compensation (23%), ainsi que de la stagnation des charges en intérêts de la dette et de la baisse des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 2,4%. Les dépenses émises au titre du Budget général ont été de 344,6 milliards de DH à fin novembre dernier, en augmentation de 0,8% par rapport à leur niveau à fin novembre 2020, en raison de la hausse de 7,1% des dépenses de fonctionnement et de 3,8% des dépenses d'investissement, conjuguée à la baisse de 14,7% des charges de la dette budgétisée.