×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc : l'opération "Marhaba" démarre

Par L'Economiste| Le 05/06/2023 - 08:44 | Partager
Maroc : l

L'opération "Marhaba" d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a débuté ce lundi 5 juin sur hautes instructions royales. Lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, elle se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre.

La Fondation, qui contribue à cette opération avec l’ensemble des parties-prenantes nationales, a activé le dispositif d’accueil global au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, composé de vingt-quatre (24) sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté, indique la Fondation dans un communiqué. Ces sites resteront opérationnels durant toute la période de l’opération (soit trois mois et demi (3,5) pendant les phases d’arrivée et de retour).

Au total, 18 espaces d’accueil sont opérationnels au Maroc. Ils se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat – Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Mellilia.

A l’étranger, six (6) espaces Marhaba sont implantés au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

1.400 personnes mobilisées

Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier mise en place lors de l’édition 2021 de l’opération, resteront opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger. Un effectif de près de mille quatre cents (1400) personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées, pour être à l’écoute des Marocains résidant à l’étranger, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires.