×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: L'exploration pétrolière à Tarfaya suscite des inquiétudes aux Canaries

Par L'Economiste| Le 22/11/2021 - 09:16 | Partager
Maroc: L

Les projets d'exploration pétrolière qui seront menés au large du Maroc inquiètent les Canaries. Le Royaume a en effet renforcé l'accord pétrolier "Tarfaya Offshore Shallow" avec les sociétés Eni Maroc (filiale de l'italien Eni) et Qatar Petroleum International Upstream (Qatar), pour mener des activités d'exploration pétrolière dans les eaux actuellement en conflit avec les Canaries.

Dans ces îles, les autorités s'inquiètent du risque environnemental qui pèse sur ces activités pétrolières. Qatar Petroleum et Eni se sont associés pour explorer superficiellement la côte atlantique au large de la zone Tarfaya Offshore Shallow, située entre Agadir et le Sahara marocain.

Les douze blocs de l'océan Atlantique sont situés au large des villes marocaines de Sidi Ifni, Tan-Tan et Tarfaya, devant les côtes de Lanzarote et Fuerteventura . Les permis d'exploration en surface s'étendent sur 24 km2 de 0 à 1.000 m de profondeur.