×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc / Etats-Unis: Les échanges commerciaux multipliés par cinq depuis 2005

Par L'Economiste| Le 08/06/2021 - 09:11 | Partager
Maroc / Etats-Unis: Les échanges commerciaux multipliés par cinq depuis 2005

Depuis 2005, année précédent l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par cinq.

C’est ce qu’a affirmé, lundi à Casablanca, le Chargé d'affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene. Cette dynamique commerciale a permis la création des milliers de postes d'emploi et contribué au développement économique du Royaume et des États-Unis, a également souligné Green à l'occasion de la célébration du 15e anniversaire de l'ALE maroco-américain, organisé par la Chambre de commerce américaine (AmCham Maroc) et la Mission diplomatique américaine au Maroc. Selon Green, quelque 150 entreprises américaines opèrent actuellement dans le Royaume.

"Cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, dans des marchés avancés et complexes", a renchérit le responsable. Pour 2019, les Etats-Unis ont importé 3 trillions de dollars de biens et de services du monde entier, a rappelé le diplomate, soulignant qu'avec "la bonne orientation et le dévouement", les entreprises marocaines peuvent tirer parti de l’ALE afin d'améliorer leur part des importations américaines.