×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc/ Espagne: Nouvel incident sur l'interconnexion électrique

Par L'Economiste| Le 01/08/2020 - 12:39 | Partager
Maroc/ Espagne: Nouvel incident sur l

La société espagnole RED Electrica annonce avoir détecté un nouvel incident sur le câble de réserve sous-marin (numéro 4) reliant le Maroc à l’Espagne. L’incident ne compromet toutefois pas la sécurité de l'alimentation électrique de l’interconnexion, car le câble concerné est hors service et ne compromet donc en aucune manière le bon fonctionnement de la liaison, indique RED Electrica. Celle-ci travaille avec l’ONEE pour accélérer les permis nécessaires avec les autorités marocaines afin de déplacer un navire dans la zone, à environ 4,5 km au large des côtes marocaines "dans les plus brefs délais pour localiser le point exact de l'incident".

L'interconnexion électrique entre l'Espagne et le Maroc est constituée de deux lignes 400 kV, mises en service en 1997 et 2006, elles-mêmes constituées de sept câbles: trois pour chaque circuit, plus un pour la réserve. Les sept câbles partent de Tarifa (Espagne) jusqu'à la station terminale de Fardioua, au Maroc. Selon la RED Electrica, le câble de réserve concerné est hors service depuis sa mise hors service en septembre 2018 à la suite d'un incident. Après les tests de validation technique effectués, sa réparation définitive, initialement prévue pour avril de cette année, a été retardée en raison de l'arrêt d'activité causé par la pandémie Covid-19.