×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Maroc - Espagne: Le PP veut que Madrid reprenne "le plus tôt possible" ses relations avec Rabat

Par L'Economiste| Le 06/06/2021 - 11:51 | Partager
Maroc - Espagne: Le PP veut que Madrid reprenne "le plus tôt possible" ses relations avec Rabat

Le Parti populaire (PP) espagnol veut que Madrid reprenne "le plus tôt possible" ses relations avec Rabat après la crise entre le Maroc et l'Espagne. Cette formation d'opposition soumettra, durant la semaine à venir, au débat et au vote en séance plénière du Congrès, une initiative dans laquelle elle demande au gouvernement de Pedro Sánchez de rétablir "le plus tôt possible" les relations avec le Maroc face à la "grave crise".

La demande du PP intervient dans un contexte tendu entre les deux pays. Le parti souhaite la reprise des relations et le renforcement de la présence de la police et de la Guardia civil à la frontière sud. Cette motion du PP relève "le rôle de plus en plus flou" de l'Espagne dans l'UE, l'espace transatlantique et méditerranéen, souligne la presse espagnole.

La crise avec le Maroc "n'a pas été un événement imprévu ou imprévisible", explique aussi le PP. Pour le parti, cette crise s'est déjà signalée avec la fermeture "unilatérale" des frontières par le Maroc en mars 2020 et  "la déclaration unilatérale d'extension de sa frontière maritime" durant le même mois. La formation d'opposition estime également que le report de la réunion de haut niveau entre Rabat et Madrid en décembre dernier montrait déjà des signes de relations compliquées. La dernière décision de l'Espagne de faire entrer Brahim Ghali sur son territoire sans en informer le Maroc est venue encore envenimer les relations. Tout comme les entrées massives de migrants à Sebta.

Face à tous ces événements, le PP souhaite que le Congrès exhorte le Gouvernement à "rétablir dans les plus brefs délais les relations de coopération et de bon voisinage avec le Maroc pour concevoir une stratégie à long terme", en plus de "renforcer la présence et les moyens des forces de sécurité à la frontière sud avec le pays voisin".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc