×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc: Augmentation des cancers diagnostiqués

Par L'Economiste| Le 04/02/2022 - 14:10 | Partager
Maroc: Augmentation des cancers diagnostiqués

 Le Maroc a enregistré la plus forte augmentation des cancers diagnostiqués entre 2000 et 2016 dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique (MEA), en raison d’une stratégie de diagnostic améliorée, selon un rapport de l’Institut Suédois de l’Économie de la Santé (IHE) et Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA MEA).

Publié vendredi à l’occasion de la Journée Mondiale Contre le Cancer, le rapport explore les soins contre le cancer dans neuf pays de la région MEA à savoir l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et les Émirats Arabes Unis (EAU), indique un communiqué conjoint de l’IHE et PhRMA MEA.

Parmi les principales conclusions de l’étude, le communiqué note l’augmentation de la part du cancer de 5 % à 9 % au Maroc, qui a propulsé la maladie de la septième place dans le pays en 2000 à la quatrième place en 2016, telle que mesurée par les DALY (disability-adjusted life year), un outil de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Banque Mondiale qui mesure globalement le fardeau de la maladie.

Les auteurs soulignent que cette augmentation est due à une capacité de dépistage et de diagnostic « considérablement améliorée », grâce au Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer lancé en 2010.

Le rapport estime en outre que les cas de cancer dans la région pourraient presque doubler entre 2020 et 2040 si des mesures immédiates ne sont pas prises pour faire face à la tendance à la hausse, souligne le communiqué, notant que la découverte était l’une des nombreuses découvertes de ce rapport important sur les soins contre le cancer dans les neuf pays.