×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Marché obligataire: Taux primaires stables

Par L'Economiste| Le 18/05/2021 - 09:10 | Partager
Marché obligataire: Taux primaires stables

Les taux primaires sur le marché obligataire ont signé, durant la période allant du 07 au 12 mai, leur 5ème semaine consécutive de stabilité, selon Attijari Global Research (AGR).

« Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 4,5 MMDH face à une demande d’environ 7 milliards de dirhams (MMDH). Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à 63,4%, l’un des plus élevés de l’année 2021. La confrontation de l’Offre/Demande en bons de Trésor (BDT) cette semaine n’a pas eu un impact majeur sur les taux de la courbe primaire », indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».

En effet, seul le taux de rendement de la maturité 5 ans avance de 1 point de base (pbs). Le reste de la courbe primaire demeure stable en comparaison à début avril 2021, relève la même source. Au terme de cette 3ème séance d’adjudication du mois de mai, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 7,2 MMDH. Tenant compte du besoin annoncé du Trésor sur le mois de 10,3 MMDH, le reliquat à financer au cours des 2 prochaines séances du mois s’élève à 3,1 MMDH.

D’après les estimations d’AGR, la situation toujours confortable des finances publiques, conjuguée à la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs, devrait se traduire par une poursuite du mouvement stable des taux primaires durant les séances restantes du 2ème trimestre de 2021.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc