×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : les taux quasi-stables avant la réunion de BAM

Par L'Economiste| Le 16/06/2024 - 12:17 | Partager
Marché obligataire : les taux quasi-stables avant la réunion de BAM

Le marché obligataire évolue avec des taux quasi-stables avant la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale. Au cours de l séance d’adjudication du mois de juin et à l’approche de la décision de politique monétaire de Bank Al Maghrib, la levée du Trésor sur le marché des adjudication avoisine les 1,2 milliards de DH. Celle-ci fait face à une Demande dépassant les 3,7 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de seulement 30%, selon Attijari Global Research (AGR). Dans ces conditions, le Taux 15 ans est resté quasi-stable à 4,04%. À une séance de la fin du mois de juin 2024, la souscription cumulée du Trésor a atteint 5,4 milliards de DH, contre un besoin mensuel annoncé de 10,3 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 32%, relèvent les analystes d'AGR.

"Parallèlement, nous relevons une légère évolution haussière des Taux sur le compartiment secondaire au cours de cette semaine. En effet, les Taux de rendement du segment court et moyen terme ont connu des variations positives allant de +1,0 PB à +4,0 PBS", soulignent-ils. A noter que la tendance quasi-stable des rendements obligataires confirme aujourd’hui les anticipations des investisseurs quant au statu quo du TD de BAM au cours de sa prochaine réunion de politique monétaire. D'ailleurs, les analystes d'AGR restent "attentistes" d’une probable prochaine levée à l’international face à ses futures tombées extérieures.