×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed CHAOUI
Le 02/12/2021
Beau slogan

Le seuil fixé à 30 ans pour les candidats au concours de recrutement des 15.000 enseignants des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché obligataire: légère baisse des taux

Par L'Economiste| Le 09/10/2021 - 09:43 | Partager
Marché obligataire: légère baisse des taux

Attijari Global Research (AGR) prévoit une stabilité, voire une légère baisse des taux de rendement sur le marché obligataire durant le 4ème trimestre de 2021.

La situation confortable des finances publiques se reflète à travers des niveaux élevés des excédents de trésoreries du Trésor placés sur le marché monétaire, fait observer la filiale d’Attijariwafa Bank dans sa dernière note « Hebdo Taux » . « Ce constat nous conforte dans notre scénario central de stabilité, voire d’une légère baisse des taux de rendement durant le T4-21 », indiquent les analystes d’AGR, notant que ce scénario demeure tributaire de la concrétisation des levées du Trésor sur le marché extérieur. Celles-ci sont estimées à 41 milliards de dirhams (MMDH) par la LF 2021 et dont le taux de réalisation s’élève à 22% en août 2021, ajoutent-ils.

Durant la 2ème séance d’adjudication du mois d’octobre, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 2,5 MMDH contre une Demande qui s’élève à 6,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 38%, rappelle la même source, ajoutant que le montant des levées mensuelles ressort ainsi à 4,2 MMDH, soit 43% du besoin mensuel annoncé de 9,8 MMDH.

À l’issue de cette séance CMT, les taux de rendement de la courbe primaire demeurent stables par rapport à la semaine dernière. Sur le marché secondaire, la courbe enregistre de légères variations allant de -3 PBS à +1 PB, fait savoir AGR.