×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire: la réalisation des besoins à 56%

Par L'Economiste| Le 23/04/2022 - 11:15 | Partager
Marché obligataire: la réalisation des besoins à 56%

Le taux de réalisation des besoins du Trésor sur le marché obligataire ressort à 56% en avril, soit une levée de 3 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR).

« À la clôture du mois d’avril, le Trésor réalise 56% de son besoin mensuel annoncé au début du mois, soit une levée cumulée de 3 MMDH. Concernant cette dernière séance d’adjudication CMT, l’argentier de l’État souscrit sur le marché domestique 1,2 MMDH, face à une Demande des investisseurs de 3,6 MMDH. Le taux de satisfaction de la séance s’est ainsi limité à 33% », indique AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » qui couvre la période allant du 15 au 21 avril 2022.

A l’issue de cette séance, le taux de rendement primaire de la maturité concernée par la levée, avance de 2 points de base (pbs) à 1,67%, confirmant les exigences de rentabilité élevées des investisseurs. Le reste de la courbe reste stable n’ayant pas été concerné par les souscriptions du Trésor. Au niveau du marché secondaire des bons du Trésor (BDT), l’évolution des taux d’intérêt reste mitigée. Les maturités 2 ans et 30 ans cèdent 1 pbs et 4 pbs respectivement, tandis que les maturités 52 semaines, 10 ans et 20 ans progressent de 2 pbs, 2 pbs et 5 pbs respectivement.

Selon les dernières estimations des analystes d’AGR, le besoin de financement brut intérieur par mois ressort en hausse à plus de 12 MMDH. « Nous estimons que ce niveau pourrait induire une légère volatilité des Taux primaires durant le T2-22 », concluent-ils.